Projet du parc national Forillon en Gaspésie

En vue de réaménager les lieux du parc national Forillon en Gaspésie, l’équipe d’iSCAN 3D a été numériser une dizaine de bâtiments dans leur état actuel. L’utilité d’une telle démarche? Mesurer et modéliser les maquettes BIM 3D pour les professionnels. Ce projet a été réalisé avec la firme BGLA architecture+design de Québec.

Étape 1 : Amasser les données
La première étape est de recueillir les données nécessaires pour recréer les bâtiments en 3D. Pour y parvenir, l’équipe a réalisé des scans à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Elle s’est assurée qu’ils étaient alignés les uns avec les autres pour obtenir un portrait global et précis des bâtiments.

Étape 2 : Assembler les données
Une fois les données recueillies, l’équipe les a intégrées dans REVIT, le logiciel utilisé pour ce projet. En se basant sur ce mesurage, l’équipe s’est mise au travail afin de recréer le bâtiment en 3D. Tout y est : l’emplacement des murs, des portes, des fenêtres, des toilettes, etc. au centimètre près!

Étape 3 : Production d’un modèle réduit
Une fois le modèle 3D terminé, il est exporté en format compatible avec l’impression 3D. C’est ainsi que l’équipe d’Expression 3D a créé le modèle réduit à l’échelle des vrais bâtiments. Les responsables du projet ont ainsi une meilleure vue d’ensemble de la situation actuelle sur le terrain. Il ne leur reste qu’à tester leurs idées pour mieux planifier les prochaines étapes.

Technologies utilisées

Images

Image
Image
Image
Image
Image
Image