Relevé BIM exhaustif d’une polyvalente de 210 000 pi²
Le relevé de cette polyvalente de 210 000 pi² a permis de générer des plans CAD précis pour l’ensemble des niveaux, des fondations en terre battue jusqu’au dernier étage. Toutes les composantes — classes, cafétéria, gymnases, auditorium — ont été captées et fidèlement reproduites en format numérique. Le processus permet d’optimiser la production des plans d’étages, via une maquette BIM 3D, qui permet de réaliser les dessins comparables aux méthodes DAO traditionnelles, tout en offrant une structuration intelligente des données et des blocs optimisés sous AutoCAD.
Grâce à la maquette BIM, il est possible d’extraire instantanément des informations essentielles sur l’occupation et de sortir les tableaux de superficies demandés par le Ministère de l’Éducation. Des détails comme les contours, superficies, aires des espaces, inventaire précis des éléments (portes, fenêtres, appareils de plomberie), ainsi que le recensement par type et par étage (ex. : nombre de salles de classe au premier, laboratoires au second, locaux d’entretien, etc.). Cette approche offre un atout majeur pour la gestion, la planification des interventions, la maintenance et l’optimisation des espaces dans le secteur scolaire.
Adopter la démarche « Scan to BIM » avec une équipe expérimentée comme iSCAN, c’est choisir la voie moderne et performante pour acquérir, gérer et exploiter toute l’information technique nécessaire à la valorisation et à la pérennité de vos bâtiments.