Documentation technique de bâtiment pour l’Institut de Cardiologie de Montréal

Moderniser les unités de soins intensifs, construire une nouvelle salle d’urgence, regrouper les activités ambulatoires, tels sont les plans pour l’Institut de Cardiologie de Montréal d’ici 2021. «Ces travaux d’envergure permettront à l’ICM de demeurer à la fine pointe en matière de recherche sur les maladies cardiaques», a souligné le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

iSCAN est fière d’avoir participé aux premières étapes de l’agrandissement de l’ICM. En tout, nous avions 3 mandats à réaliser pour ce bâtiment. En premier lieu, notre équipe devait relever toutes les façades extérieures et produire les dessins d’élévations. Puis, nous devions effectuer des analyses de déformations sur toute la maçonnerie extérieure. Afin que les professionnels puissent prendre les meilleures décisions pour ce projet de réaménagement, nous avons utilisé la technologie BIM (Building Information Modeling).

Le dernier mandat, le plus important, était divisé en deux parties. Dans un premier temps, iSCAN a relevé l’ensemble du site extérieur avec des balayeurs laser ainsi que des appareils d’arpentage afin de mettre à jour le certificat de localisation. En second lieu, environ la moitié de l’intérieur du bâtiment fut relevée, alignée et convertie en format ReCAP(nuage de points) pour des fins de documentation technique. Le nuage de points résultant des 3 mandats était très impressionnant, puisqu’il constituait tout le site extérieur, les toitures, les façades ainsi que la moitié de l’intérieur du bâtiment.

Les réalisations d’iSCAN pour ce projet d’agrandissement ont permis d’une part, de documenter et d’améliorer l’efficacité du processus et d’une autre part, ils ont permis aux professionnels de faire les meilleurs choix pour atteindre l’objectif de réaménagement avec le meilleur rendement possible.

Technologies utilisées

Images

Image
Image
Image
Image