PLACE DES NATIONS, ILE STE-HÉLENE, MONTREAL

 iSCAN a été mandaté pour ce projet afin de réaliser un scan 3D et une modélisation BIM du site et de ses composantes architecturales et civils. La place des Nations est une place publique aménagée pour la tenue de l’Exposition universelle de Montréal de 1967 et destinée à accueillir les cérémonies officielles et autres rassemblements. Elle est composé de plusieurs bâtiments et estrades qui ont été laissé à l’abandon depuis de nombreuses années. Dans le cadre de sons réaménagement, Le but du mandat était de produire un relevé 3D intérieur et extérieur de l’ensemble des bâtiments. Le scan 3D a été utilisé pour produire une référence pour la modélisation 3D et la mise en plan du site et des bâtiments.

Plusieurs expertises ont été mises de l’avant par iSCAN dans ce projet

  • Planification du relevé et documentation
  • Scan 3D extérieur et intérieur géoréférencé par arpentage  des zones extérieures, y compris les façades, les toitures, et les éléments civils.
  • Préparation du nuage de points, géoréférencé.
  • Modélisation 3D en BIM : La modélisation 3D en BIM réalisée dans le projet comprend le terrain et les bâtiments extérieurs et intérieurs. Le projet s’est fait en coordination avec les professionnels (architectes, gestionnaires, Ville, ingénieurs, arpenteur, etc.)
  • Documentation CAD de chacun des bâtiments pour des besoins de compréhension et de réaménagement.

L’équipe d’iSCAN réalise de nombreux projets de capture de réalité et de jumeaux numérique de sites et de bâtiments de toutes tailles.
Le projet de la Place des nations en est un d’envergure avec un niveau de complexité et une variété d’aménagements, qui a été réalisé en combinant de nombreuses expertises !

 

Images

Image
Image

Plans 2D

Plan 2D
Plan 2D